Supposons qu’on ait une toute nouvelle entreprise, de 50 utilisateurs, répartis sur 3 niveaux d’un immeuble.
Imaginons l’argent qu’elle doit déployer si chacun de ses employés veut communiquer avec l’autre via son téléphone mobile ou via des lignes analogiques, c’est une dépense énorme.
Il existe un moyen de rendre les appels entre employés gratuits et en même temps réduire les coûts de communication externes grâce à la téléphonie sur IP.
Comment? Déjà, en ToIP, les appels entre postes sont gratuits, ensuite, au lieu de communiquer via des lignes distinctes, on passe par la même ligne (numérique) pour faire un appel externe ou recevoir un appel de l’extérieur .
Donc l’une des raisons qui poussent les entreprises à migrer vers cette technologie est la réduction des coûts de communication.
C’est déjà bon; mais elle s’arrête pas là, il y a une multitude de fonctionnalités offertes dans un système de ToIP, on les verra plus tard.
Les gens commencent déjà à se demander comment disposer d’un système de ToIP.
C’est simple, il y a plusieurs constructeurs sur le marché qui fournissent des équipements de ToIP tels que Siemens, Alcatel, Aastra, Avaya, Cisco ; la liste est longue.
Moi, J’ai ma préférence, c’est Cisco, je suis certifiée et me sens bien à l’aise. J’ai pas dit que les autres ne sont pas bons, mais y a pas meilleur que Cisco.
Je suppose que vous le connaissez.
J’ai oublié de définir ce qu’est la téléphonie sur IP, ou bien vous le connaissez?
Bref, la téléphonie sur IP n’est rien d’autre que le fait de transporter de la voix sur un réseau IP.
Elle utilise l’infrastructure existante de l’entreprise. Par exemple si une entreprise disposant d’une infrastructure IP (routeur, switch, prises informatiques) désire disposer de la ToIP, elle n’a qu’à acheter un serveur voix, des téléphones IP et de cartes d’interface de sortie permettant de connecter les systèmes ToIP au réseau public PSTN (Nous allons voir plus tard les différentes cartes d’interface).
Top c’est parti!
Qu’est ce qu’un serveur voix?
Appelé Call Processing en anglais, c’est un serveur sur lequel s’enregistrent les téléphones IP et qui est chargé de router les appels et de fournir aux téléphones l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans le système.
Notre constructeur de préférence (Cisco) fournit deux principaux serveurs voix: Cisco Unified Communications Manager (CUCM) et Cisco Unified Communications Manager Express (CUCME).
Ce dernier système communément appelé CME, est le plus utilisé au Sénégal car étant moins cher et dispose de presque toutes les fonctionnalités d’un CUCM.
La seule contrainte qu’il a, c’est qu’il ne peut pas supporter plus de 450 utilisateurs. Etant très difficile de trouver une entreprise sénégalaise dépassant 450 personnes, cette gamme de produit Cisco fera l’affaire.
Téléphones IP Cisco
Ils se distinguent en deux catégories: les terminaux câblés et les terminaux sans fil. Cisco les répartit en:
-
téléphones IP haut de gamme pour les directeurs, ils dispose un grand écran en couleur,
-
téléphones IP moyenne gamme pour les employés comme les assistantes de direction,
-
téléphones IP bas de gamme pour les employés comme moi, l’écran n’est que de quelques pouces et le fond n’est pas personnalisable.
Ne nous plaignons pas, même si nous avons un téléphone bas de gamme, nous avons toutes les fonctionnalités dont le directeur dispose (exception: personnalisation du fond d’écran).
J’ai presque oublié, c’est pas tout ; Cisco offre en dehors des téléphones câblés et sans fil, des téléphones logiciels appelés softphones. Il est installé sur l’ordinateur de l’employé et top c’est parti. Il faut juste un casque pour démarrer et disposer toutes les fonctionnalités d’un téléphone physique.
Au bureau, certains me disent qu’ils détestent ces téléphones, parce qu’ils se sentent comme dans un centre d’appel. Cependant on peut faire fi des casques et utiliser l’option haut parleur. Un autre problème: avec cet option, on risque de déranger les collègues puisque toute la communication est entendu et c’est pas cool !!
Cartes d’interface de sortie
Bon! J’ai parlé plus haut de lignes analogiques et numériques.
Vous savez déjà qu’on ne peut pas communiquer sans support de transmission sur toutes les formes.
Plus précisément, on ne peut pas téléphoner sans moyen de transport (l’air pour les communications mobiles et les lignes pour les communications fixe) ; disons donc que les lignes constituent les moyens de transport dans un système de téléphonie fixe.
La téléphonie traditionnelle utilisait les lignes analogiques pour la communication ; une et une seule communication peut être transportée pour un temps donné. Vous imaginez déjà si notre entreprise de 50 personnes, utilise ces types de lignes pour la communication.
C’est bon, si le directeur ne veut pas que les employés attendent pour que certains terminent la communication pour prendre la ligne, il n’a qu’à disposer autant de lignes qu’il y a d’employés. C’est pas mal !! Mais imaginez déjà le nombre de fils d’abonnés qui arrivent au niveau du local technique de l’entreprise (c’est l’endroit où tous les équipements informatiques sont localisés: serveurs, switch, routeurs ….). Donc voila une des limites de ces types de lignes.
Comme les technologies avancent bien, il n’y a de pas de crainte.
Tout le monde a entendu parlé de l’ère du numérique. L’analogique est vraiment dépassée ! J’ai pas dit que c’est pas utilisé mais rarement.
On assiste ainsi à l’arrivée des lignes numériques. Leur type dépend du pays où on se trouve.
Par exemple, au Sénégal, nous avons les lignes T0 et les lignes T1:
-
Avec une seule ligne T0, l’entreprise a 4 communications simultanées (en entrée et en sortie): vous voyez déjà la différence !!
-
Avec une ligne T1, nous passons à 30 communications simultanées ! Génial !! Très difficile de les occuper toutes en même temps.
Revenons au sujet: les cartes d’interface de sortie. Elles dépendent du type de ligne que l’on dispose. Ce sont de petites cartes fournies par Cisco qui doivent être intégrées à notre serveur voix et connecter par la suite, la ligne de l’abonné à l’interface de la carte.
Ne vous inquiétez pas! Je vous monterai comment faire dans un autre article !! Promis !!
En fonction des trois types de lignes qu’on peut disposer dans un système de ToIP (1 ligne analogique, 1 ligne numérique T0 ou une ligne numérique T1), Cisco met respectivement à notre disposition les cartes suivantes:
-
Là , c’est la carte VIC2-4FXO avec 4 interfaces qui permet de connecter 4 lignes analogiques. Il existe une autre carte FXO avec 2 interfaces au lieu de 4.
-
Je vous présente ci-dessous l’une des cartes numériques pour une ligne T0 que j’utilise le plus souvent ; elle est appelée VIC2-2BRI-NT/TE, BRI (Basic Rate Interface). Elle sert à connecter au plus deux lignes numériques T0.
-
Ci-dessous une carte pour connecter deux lignes T1, très rare au Sénégal. J’ai pas dit que la carte est rare au Sénégal, mais le fait d’avoir deux lignes T1.
Cette carte est appelée dans le langage de Cisco WIC2-2MFT-T1/E; chaque communauté a son langage non!!
Nous ne pouvons tout de même pas conclure sans parler des fonctionnalités de la ToIP, ça serait une grosse erreur. Une technologie telle qu’elle doit s’identifier à travers ce qu’elle peut offrir aux utilisateurs. Pas vrai?
Quelques fonctionnalités d’un système de ToIP Cisco
Elles peuvent être divisées en deux catégories.
D’abord, il y a celles qui sont natives aux systèmes ne nécessitant aucune configuration et appelées fonctionnalités de base. Elles sont:
-
la ligne partagée: un même numéro de téléphone peut être partagé par plusieurs utilisateurs,
-
le renvoi d’appel,
-
le transfert d’appel,
-
l’interception d’appel,
-
le BIS (permettant de rappeler le dernier numéro appelé),
-
la conférence téléphonique,
-
le DND (Do Not Disturb): Comme son nom l’indique, un téléphone en DND ne sonne pas.
Ensuite, il y a celles qui sont appelées fonctionnalités évoluées dont il faut des configurations au niveau du système pour les activer. Elles sont :
-
Extension mobility (EM) : il permet de se connecter avec un username/password sur un autre téléphone et récupérer son profil. C’est comme si nous utilisons notre propre téléphone. Cette fonctionnalité est très intéressante pour les téléphones se trouvant dans un cafétéria d’entreprise. En effet, au moment du déjeuner, un employé désirant passer un appel se connecte en EM sur ce dernier et récupère tous les paramètres de son téléphone de bureau.
-
Single Number Rich (SNR): il permet de coupler le numéro du téléphone mobile et celui du téléphone de bureau, de telle sorte qu’un appel entrant fait sonner les deux simultanément, donc il peut être décroché soit au niveau du fixe ou du mobile, en fonction du besoin de l’utilisateur.
-
Music On Hold (MOH) en français musique d’attente : Cette dernière est le son qui est joué lorsque l’on met notre interlocuteur en attente et elle peut être personnalisée en fonction de notre besoin.
-
Background (en français arrière-plan): un ensemble d’images sont disponibles sur les téléphones Cisco avec un grand écran ( comme les 7945, 7975). Ces images peuvent être personnalisé par l’utilisateur, on peut même mettre notre photo si on veut, l’essentiel c’est de respecter les dimensions. Mais cela nécessite l’intervention de l’administrateur réseau puisqu’il y a des configurations à faire pour que l’image soit disponible au niveau de l’interface de l’utilisateur.
-
Sonnerie: Mise en part, les sonneries par défaut, d’autres peuvent être ajoutées au système.
-
Masquer le numéro de l’appelant.
Architecture ToIP
Représentons maintenant tout ce qu’on a narré depuis le début dans un schéma appelé architecture en réseau:
Maintenant, nous savons où trouver des équipements pour mettre en place un système de ToIP Cisco; reste à voir comment faire le choix de ces équipements. Je garde ça pour un autre article. Donc je vous donne rendez-vous dans quelques jours!!!





