Hangout, systèmes de messagerie…comment ça marche ?

A LIRE AUSSI

Par -

HI …

Aujourd’hui, nous parlerons d’appels, d’appels vidéo entre deux ou plusieurs correspondants. Vous direz sûrement que vous savez tout à propos de ça. Vous direz sûrement que vous utilisez skype et autres. C’est vrai ! Mais nous parlerons de la possibilité d’effectuer ces appels à travers les navigateurs. C’est là que vous rétorquez sûrement en évoquant le Hangout. Et là, vous auriez raison. Mais la question est de savoir comment, Google en est arrivé à avoir Hangout? Et serait-il possible que vous ayez dans les applications Web que vous développez vous même, votre propre Hangout?

Eh bien, je vous direz que le développement de Hangout s’est basée sur une technologie récente. Il s’agit du Webrtc. Mais qu’est ce que c’est?

Le Webrtc (Web Real Time Communication) est une norme en plein développement dont le but est de favoriser la communication en temps réels entre les navigateurs web en mode point à point. Son objectif est de donner aux navigateurs la capacité de proposer des communications audio, vidéo ou écrites en temps réel sans passer par des protocoles propriétaires et sans nécessité de plugins.

Elle est supportée par Google, Mozilla et Opéra au sein du World Wide Web Consortium. Il est opposé par le CU-RTC-Web de Microsoft (nous le présenterons dans un autre article).

Le Webrtc est jusqu’à présent au stade de draft (intéressant pour ceux qui veulent être leader d’une révolution) . En effet, les études continuent au sein de deux groupes de travail que sont :

  • l’IETF dans le cadre du RTCWeb Working Group pour la définition des formats et protocoles utilisés pour la communication entre navigateurs,
  • W3C dans le cadre du Web Real-Time Communications Working Group pour la définition des APIs mises à disposition des applications Web.

Le groupe de travail de l’IETF, au sortir d’une grande phase de travail, recommande en mars 2012, les codecs suivants pour l’audio :

  • PCMA/PCMU du RFC 3551
  • Telephone Event du RFC 4733 et
  • Opus du RFC6716

Si les codecs audios ont été plus ou moins aisé à définir, il n’en est pas moins facile pour ceux de la vidéo. En effet, les pour parlers continuent pour choisir le codec vidéo le meilleur entre le VP8 et le H264. Notons que le VP8 est celle qu’utilise quand même Google.

Quand aux APIs, elles sont au nombre de trois. Nous avons :

  • Media Stream permet de contrôler les différentes interfaces des périphériques multimédia du terminal (microphone, haut-parleur, caméra…) et de capturer les flux multimédia,
  • RTCDataChanel permet quant à elle de diffuser des données de tout genre autres que les flux médias (texte, binaire…) 
  • PeerConnection se charge du transport des flux médias.

Il existe de plus en plus des moyens assez soft à utiliser pour réaliser une application web d’appels vidéo. Je vous conseille cependant ma dernière trouvaille. Il s’agit  de “Appear.in”. Appear.in est une plate forme web super cool qui permet de créer des salons, d’ inviter des correspondants, de communiquer et même de chatter.Essayez-le en créant un salon au nom ‘test’ sur ce site. Le truc cool, c’est que Appear.in dispose d’une API que vous pouvez maltraiter comme vous le voulez histoire d’obtenir votre bijou.

Allez les gars, let’s go!

leemsa

leemsa

Passionné d'entrepreneuriat et grand engagé pour faire de l'Afrique le continent du numérique