Hola !
Souvent, nous avons l’habitude d’immortaliser des évènements, en prenant des photos ou des vidéos. Et mieux nous aimons le faire partager à nos cercles d’amis, de famille et j’en passe … Parfois nous voulons le faire vivre en live à ceux-ci. Pour cela vous avez Twitter et quelques fonctionnalités et … Instagram.
Commençons avec le premier. Twitter est un réseau social de microbloging qui vous permet d’envoyer des messages de 140 caractères un peu moins qu’un SMS. Celui-ci a mis à la disposition de ses utilisateurs une application appelée ‘‘VINE ‘’.
Alors c’est quoi Vine ?
Vine est une application mobile développée par l’oiseau bleu (le logo de Twitter J) pour ces abonnés.
Vine, à ces débuts, plus précisément en janvier 2013, n’était disponible aux utilisateurs ayant des terminaux qui tournent sur IOS, chose qui ne me motivait pas trop pour en parler. Mais lancer un tel produit et ne pas en faire profiter les utilisateurs du robot vert tout en sachant que leur nombre ne cesse d’augmenter, serait … enfin bref ! En ce début du mois de Juin, les terminaux Android en profitent déjà. Vous pouvez télécharger Vine sur Google play ici.
Comment cela fonctionne ?
Une fois l’application téléchargée, vous pouvez vous inscrire sur Vine en y associant un compte Twitter. Les caméras vous permettent d’enregistrer une vidéo d’une durée de 6 secondes que vous pourrez partager avec vos abonnés. Je reconnais, ce n’est pas long mais avez-vous essayé de rater une portion de votre série GOT ou NUMB3R … vous aurez remarqué que pendant ce laps de temps il peut y avoir beaucoup des informations. Enfin, suffisant pour faire bouger des camarades à venir vous tenir compagnie pendant un event.
Tout récemment nous avons parlé de l’arrivée des Hashtags (pour les francophones ce sont les mots-dièses, plus facile de dire un seul mot que … deux non ?
) sur Facebook . Ce dernier vient encore de tacler Twitter.
Pourquoi ? Eh bien, ce 20 juin 2013 l’entreprise de Mark Zuckerberg a dévoilé un service de vidéo sur Instagram.
Rappel :
Instagram est une startup achetée par Facebook l’année derniere à hauteur de 1 milliard de dollar US. Instagram a développé une application basée sur les services de photographies. Partage de photos et de retouches avec des filtres images, disponible sur les deux OS mobile les plus en vogue (Androïd et IOS). Dans le souci de rendre plus attrayant cette plateforme, Facebook s’est inspiré du business model de Twitter … euh.. Pas vraiment plutôt des fonctionnalités intéressantes chez la plateforme de microbloging.
«Une petite équipe a travaillé sur une grande idée.» C’est ce qu’on pouvait lire jeudi matin, sur la bâche dans laquelle Facebook avait drapé son logo à Menlo Park, en Californie.
Ce service de vidéo est une application pour capturer des vidéos sur mobile qui intègre tous les composantes d’Instagram. «Nous, humains, n’avons cessé de créer des outils pour nous souvenir: langages, livres, photographies. Instagram est un outil pour se souvenir et capturer des moments pour toujours. C’est ce qui nous permet de rester connecté, a expliqué Kevin Systrom, le co-fondateur d’Instagram. C’est le pouvoir d’une image qui transcende le langage. Notre mission est de capturer et de partager les moments du monde». Sur ce point, lire un message fait vibrer; voir des images animées, ou une séquence vidéo le fait encore plus. C’est une occasion de dévoiler ses talents de réalisateurs. Avec ces applications vidéos vous pouvez filmer des scènes de protestations, le cas du Brésil, et de la Turquie actuellement, pour informer sur ce qui se passe sur ces territoires. De même vous pouvez filmer le coup de gras de Yekini sur Balla Gueye, ou encore la balle de match de Nadal sur son huitième sacre à Roland Garros …
Nous pouvons faire tant de choses avec … filmer les hackathons, des démos …
Alors que propose Instagram sur ce service ?
L’application offre la possibilité d’enregistrer des vidéos de 15 secondes (vine en propose 6 secondes) puis d’appliquer un des 13 filtres existants spécialement conçus pour les vidéos, ceci créé par «un artiste spécialisé dans les filtres vidéo». Et ce n’est pas fini, l’utilisateur peut choisir l’image qui représentera son film dans son fil d’actualité.
L’application Instagram mise à jour avec la fonction vidéo est disponible dans l’App store d’Apple et sur Google Play.
« Pour amplifier l’expérience vidéo, Instagram présente aussi Cinéma, une nouvelle technologie développée par une équipe de spécialistes de l’imagerie qui permet de transformer des vidéos ordinaires et instables en quelque chose de magnifique. »
Télécharger Instagram sur google play
Pour finir, cette info est un peu décalée des autres même …
Twitter vient de faire une nouvelle acquisition : il s’agit Spindle. L’entreprise de Jack Dorsey a procédé au rachat de la start-up américaine Spindle. Elle a développé un service permettant de localiser des services à proximité mais également d’envoyer des notifications lorsque l’utilisateur se rapproche d’un lieu balisé. Comme des magasins, des restaurants ou d’autres lieux. Par contre ce service n’est disponible que sur le territoire américain. Grâce au rachat le service sera disponible sur une large échelle.





