Salut à tous!!! Aujourd’hui je suis à court d’idées, j’ai donc décidé de vous présenter l’horoscope du mois de décembre
Eh oui, Décembre s’annonce comme un mois de troubles dans le monde du virtuel et de l’internet !
*QQNPM?
Dans la période allant du 3 au 14 Décembre 2012, se tiendra à Dubaï,le sommet mondial de l’Union Internationale des Télécommunications, pour la révision du Règlement des Télécommunications Internationales(RTI).
Ce traité établit les grands principes régissant l’interconnexion et l’interopérabilité des réseaux à travers le monde. Sa révision lors de la conférence mondiale, permettra notamment de déterminer le périmètre d’applicabilité du traité à l’ère numérique ainsi que les prérogatives de l’IUT en la matière.
Pfffffff !! En quoi cela concerne-t-il notre avenir? Ce n’est même pas le 21 décembre!!! Qu’ya t-il-à craindre?
Eh bien, en vue de cette conférence, plusieurs états membres de l’UIT, ont déposé des amendements dont la plupart, visent à “étendre les compétences de l’UIT jusqu’à présent essentiellement techniques, à des sujets tels que la cybercriminalité, l’adressage et le routage IP, la rétention des données et à la traçabilité des communications Internet au niveau international…”
En gros, de nombreux états veulent que le rôle de l’UIT soit étendu à la gouvernance d’Internet.
Cela implique quoi concrètement?
Un réel contrôle du monde Internet.
En effet, les fournisseurs d’accès Internet devront filtrer voire supprimer certains contenus, avec comme conséquences probables, une baisse du piratage, une réduction de l’atteinte aux droits d’auteurs.
Vous ne pourrez peut-être plus télécharger gratuitement la dernière saison de vampire diairies ou encore vous ne recevrez plus de messages de loterie vous disant que vous venez de gagnez une voiture de 10 000 dollars
L’accès à des sites du genre Wikileaks sera peut-être interdite.
Ce dernier a publié en fin 2008, un document exposant le traité. Dans ce document figurait plusieurs points de négociation du traité:
L’obligation pour les fournisseurs d’accès de révéler l’identité d’un abonné, à partir de son adresse IP, à tout organisme de défense des ayants-droits qui en ferait la demande, et ce, sans passer par la justice ; ou encore la possibilité pour des douaniers de fouiller le contenu des disques durs, lecteurs MP3 et autres supports de stockage pour y rechercher des fichiers piratés et de confisquer le support s’ils en trouvent.
La conférence aura aussi pour but de fixer le principe de fonctionnement des réseaux et des services dans le monde et cela pour plusieurs années.
Depuis un certain temps, les opérateurs Télécoms tentent de prévenir tous les acteurs du monde Internet sur une future saturation des réseaux à cause du nombre grandissant d’internautes surtout dans les pays en voie de développement.
Avec le développement des accès,la progression des tablettes et autres smartphones, “le volume de données croit beaucoup plus vite que ne se développent les infrastructures nécessaires à leur acheminement. Dès lors, il se pose le problème du financement des nouvelles infrastructures pour faire face à la demande, notamment généré par les internautes issus des pays en développement. Aujourd’hui, avec 3,4 milliards d’internautes, soit près de 45% de la population mondiale, on assistera à un quadruplement du trafic internet dans les quatre prochaines années, explique un récent rapport sur l’état du trafic international. Ce même rapport prévoit que les besoins en bande passante s’établiraient à 1,3 zettaoctet à l’horizon 2016. Pour que le contenu parvienne à l’internaute final, les éditeurs de service (Skype, YouTube, Google…) passent par des opérateurs de télécoms qui assurent l’acheminement de ces contenus à travers des réseaux. Et ce, à moindre frais. Aujourd’hui, c’est cette gratuité qui sera remise en question, vu que les opérateurs réclament auprès des éditeurs de services une contribution pour les aider à supporter l’évolution de leurs réseaux . Ainsi l’accès aux services risquent d’être payant. Donc imaginer l’impact de ce coup sur le client final, c’est à dire l’internaute, bah oui toi.
Cette question occupera une place centrale dans les négociations lors de la conférence de Dubaï.
C’est révoltant me direz vous!! Eh oui ! ça l’est!
C’est un véritable dilemme. Surfer sur une toîle plus sécurisée contre une réduction de notre liberté sur un Internet payant !!
Avenir vraiment troublé !!
Que faire alors?
Prôner et lutter pour un Internet libre,gratuit et sans limite ou au contraire laisser faire les choses !
La balle est dans notre camp!
*Qu’est-ce-Qui N’a Pas Marché?
Pour plus d’infos:
http://tinyurl.com/c98j7br
http://tinyurl.com/b5gvza2
http://tinyurl.com/c6g29a6






Pingback: Qu’adviendra t-il d’internet ? | La Rédac' en parle | Amzo | Scoop.it