Monter une bonne équipe !

A LIRE AUSSI

Par -

Hello !

Former une bonne une équipe… Chacun de nous a certainement un avis sur ce sujet, ou a entendu plusieurs conseils dessus. Cela m’intéresserait bien d’ailleurs de recueillir les vôtres.

Mais pourquoi s’y intéresser ?

Prenons l’exemple de nos chers étudiants (j’ai presque fini, ça compte pas pour moi :p); en tant que parfaits cobayes, les étudiants sont initiés au travail en équipe à travers divers projets et exposés à l’école. Ce qui est fascinant, c’est la diversité de combinaisons possibles, avec à la clé des résultats tout aussi fascinants ! De l’équipe studieuse, qui entame sa première réunion dès le premier jour et qui est la première à terminer, à l’équipe dont les membres n’ont jamais le même fuseau horaire, en passant par celle qui ne connaît pas ses membres ou son sujet de travail, ou enfin de l’équipe qui attend son heure productive, il y a de quoi devenir écrivain ! Après donc une année ou plus de vie estudiantine, un étudiant va, fort de son expérience, réfléchir à deux fois avant de monter une équipe de travail sur un projet qu’il tient à cœur.

Comment construire donc une bonne équipe ?

Vos besoins

Avant tout, sachez définir vos besoins. Qu’est-ce qu’il vous faut pour mener à bien votre projet ? Énumérer de manière précise vos besoins vous donnera une vue d’ensemble sur la charge de travail nécessaire pour que tout se passe bien. Regroupez si possible les besoins complémentaires ou semblables.

Vos choix

Une fois vos besoins clairement établis, soulevez pour chacun d’eux les qualités et compétences requises ou souhaitables. A partir d’eux vous pourrez facilement avoir une idée sur les personnes qui correspondent et faites une liste !

Une vision, des règles ?

Vous ne l’ignorez plus, une équipe est par définition un groupe d’individus partageant un but, une vision commune. C’est sur ce principe de base que beaucoup utilisent pour construire leur équipe. Une vision transcende,  elle donne du sens à ce que vous faites, elle donne envie de se dépasser et la détermination pour dépasser les obstacles. Mais ce principe ne doit pas être le seul critère dans la recherche de vos compagnons de travail. Pourquoi ?

Je suis d’avis qu’une équipe n’est bonne et n’a de sens que lorsqu’elle perdure, elle subsiste malgré vents et marées. Que faut-il alors ? Des règles ?

Il est bien sûr évident que pour le bon fonctionnement de toute organisation, un minimum de règles s’imposent. Ces règles doivent s’inscrire dans la vision de l’équipe et y contribuer. Néanmoins, elles constituent un couteau à double tranchant et peuvent étouffer l’équipe. Comment ?

Les relations humaines sont naturellement sujettes à des tensions, des contradictions en raison de personnalités différentes. Une bonne équipe est celle qui arrivera à tenir bon face à ces situations. Comment faire concilier différents comportements ? L’enthousiaste et le rigoureux ? Le timide avec le dynamique ? Celui à l’horloge interne efficace et l’autre avec des problèmes de réveil ? Les moyens d’y arriver ne peuvent être inscrites dans aucun code de conduite, énumérées dans aucune règle ! A contrario, elles peuvent même être entravées par un règlement trop contraignant ou mal élaboré. A vous donc de savoir bien jauger vos règles !

La continuité ?

Ça y est, vous avez une équipe solide et soudée ? Comment maintenir cet état ? Comme mentionné précédemment, une bonne équipe n’a de sens que si elle perdure, se consolide avec le temps. Choisissez intelligemment vos objectifs pour édifier pas à pas la motivation. Chacun à une source de motivation différente, identifiez celles des membres de votre équipe, utilisez- les et menez votre équipe de succès en succès.

Vous l’aurez remarqué, il n’existe pas de Bible (nous attendons encore pour sa rédaction, une âme estudiantine charitable) toute faite pour vous garantir une expérience parfaite en équipe ; certains font usage de leur expérience, d’autres de divers conseils ou encore de leur bon sens.

Pour ma part, je fais preuve d’un certain type bon sens; et comme je ne suis pas encore chef d’une équipe, je m’en vais vous en parler en utilisant une formulation d’un certain grand homme qui a maigri juste avant des présidentielles :D… Voyez vous-même :p :

  • Moi chef d’équipe, chaque associé saura sa tâche à chaque réveil (n’y voyez rien d’harcelant…),

  • Moi chef d’équipe, le plus productif fera ce qu’il voudra des autres pendant 1h (bonne chance au paresseux :p),

  • Moi chef d’équipe, les retardataires offriront la soirée pizza de la semaine :D.

Je vais pas aller plus loin, mais je pense que vous avez saisi l’idée ! A vous à présent, quels sont, à votre avis, les clés pour constituer et maintenir une bonne équipe de travail ? Partagez les avec nous en laissant un commentaire.

Sosta

Sosta

Féru de One Piece, d'électronique et d'actualité mobile.
Sosta
  • souleymane sidibe

    j’aime ce type d’article :)
    Je pense qu’il faut différencier déjà un groupe de travail à l’école d’un groupe de jeunes qu veulent lancer un projet(startup, association quartier, etc).
    Perso quand je me retrouvais dans un groupe à l’école où il y avait des gens qui ne voulaient pas bosser et que c’était une matière qui me plaisait, ca ne me dérangeait pas de faire le job(je me disais que c’était un plus pour moi pour me perfectionner).
    Mais pour un projet, on ne peut pas se dire que je ferai le boulot de l’autre lol…
    Bref pour moi constituer un groupe c’est ultra compliqué.
    Il ne s’agit pas de prendre le meilleur dans un domaine mais celui qui saura se fondre dans le groupe, apporter sa pierre et surtout croire au projet(motivation). Et ce n’est pas facile du tout. Comme tu le dits les personnalités, les façon de bosser, les humeurs, les cultures et pleins d’autres choses sont autant d’obstacles qu’il faut pouvoir gérer. D’où un chef! Il faut un chef! sans boss dans une équipe aucune décision ne peut être prise.
    Ce boss là doit avoir certaines qualités de rassembleur, savoir motiver, savoir tirer le meilleur des autres membres. En gros si le groupe se solidifie et grandit c’est à 50% grâce à lui, son caractères.
    Maintenant pour les régles, il faut en avoir et dès le début. Elles ne doivent pas être trop restrictives mais elle ne doivent pas être aussi trop free! Encore c’est le chef qui doit savoir réguler en fonction du type de personnes qu’il a dans son groupe. D’où le fait qu’il n’existe pas de recette magique!
    Bon je parle trop lol super article +Sosthène :)

    • Sosthène Yapélé

      Tu as l’air d”avoir bien exploré le sujet. Tu as mis l’accent sur un point non mentionné dans l’article que j’aime bien : “savoir tirer le meilleur des autres membres”. Mais que suggères tu des cas où “ce meilleur” là n’est pas du tout motivant pour la personne en question ?

      • souleymane sidibe

        Je dirai que c’est malheureusement un mauvais casting…
        À mon avis, quelqu’un de motivé, quelqu’un d’ambitieux(dans le sens de vouloir s’améliorer, devenir meilleur) n’aura aucun souci avec ca.
        Mais attention quand je dis mauvais casting, ca ne veut pas dire que la personne n’es pas qualifié(ca peut être le meilleur même)!
        C’est juste qu’elle n’a pas les yeux qui brille comme le chef pour le projet ou que ces ambitions ne vont pas dans la même direction que la où tu veux l’amener(tirer le meilleur) etc.

  • amzo

    Excellent article, pour ma part j’insisterai sur la taille de l’équipe, surtout dans des projets de startup… mieux avoir une petite équipe de maximum 4 personnes, et pour les compétences que l’équipe n’ a pas, elle peut les sous traiter avec des freelance.

    Plus l’équipe est grande, plus les difficultés de gestion s’accumulent, et plus il y a des risques de scission…y’ a pas plus chiant de gérer les égos, c’est une perte de temps énorme dans la conduite d’un projet web. Donc une taille réduite est un paramètre important pour monter son équipe.