Ce matin je me suis réveillé avec l’envie de vous raconter une fiction…pour le moment disons c’est une fiction, en espérant que la réalité rattrapera cette fiction
- Épisode 1 : émergence d’une idée de startup
- Épisode 2 : démarrage de l’aventure + love money
- Épisode 3 : constitution de l’équipe + test des produits ou services (en mode Lean)
- Episode 4 : maturation + industrialisation + marketing
- Episode 5 : levée de fonds + cession de parts
- Episode 6 : déménagement à la sillicon savannah
- Episode 7 : Ahh haa
L’aventure se passe à Dakar
Un groupes de potes, étudiants en informatique décide de participer au startup weekend, car ils ont une idée de business qui pourrait révolutionner le web…
Les 3 copains veulent partager l’idée autour d’eux, mais ont “peur” qu’on leur pique cette idée.
Cependant un dilemme se pose; ils ont besoin d’avis extérieurs quand même…En effet faut jamais croire que vous êtes les seuls à avoir cette soit disante idée géniale. Cette attitude peut amener à vivre dans une bulle…donc il est très important, d’en parler autour de soi, mais aussi pas besoin de convoquer les médias, juste dans un cercle restreint. Un cercle restreint ne veut pas dire famille et amis uniquement, plutôt des personnes qui sont en mesure de vous apporter des conseils avisés.
A partir de ce conseil, les copains font la tournée des amis pour en parler, et ils se rendent compte que l’idée est sexy, mais à chaque fois ils sont assaillis de questions, car leurs interlocuteurs ont du mal à saisir les contours du business, qu’ils veulent mettre en place.
Eh oui, parfois les choses qui vous semble simple dans votre tête d’Albert Einstein, est loin d’être évident dans la tête d’un Macky Sall.
Dés lors commence un travail fastidieux, comment rendre simple et compréhensible cette idée extraordinaire.
La première étape est surtout de l’écrire, Ahh haaa
Écrire, mais écrire quoi exactement? En effet il va falloir non seulement définir le concept…en quelques mots très très simples: un conseil, il faut arriver à l’écrire dans le carré d’un post it de façon très lisible. Exercice à tester…c’est juste une méthode parmi d’autres.
Après 39h de travail, et une bonne nuit à bosser dessus et plusieurs post il dans la corbeille ( disons une boîte vide qui faisait office de poubelle…) les gars, ont enfin la phrase qui leur permettra d’exposer CLAIREMENT et SIMPLEMENT leur concept.
Ils sont fiers et contents, y a de quoi…heuu j’ai envie de leur dire “ les gars ok, mais c’est juste le début..heu non, juste le tout début..” il y a beaucoup d’autres étapes qui vous attendent.
Donc une fois l’idée exprimée, une fois le concept défini…donc il faut maintenant nous expliquer en quoi cette idée est intéressante….en quoi elle est innovante…qu’est ce qu’elle va nous apporter en tant que clients, ou utilisateurs de ce futur service ou produit : en un mot quelle est la propostion de valeur.
Ahh haa…hé oui les gars, vous nous dites que votre idée est révolutionnaire, intéressante, extraordinaire, maintenant expliquez nous ce que nous y gagnons à l’acheter ou à l’utiliser.
Et souvent c’est partie avec la phrase du type “ Nous permettons à nos clients de…..donc de….c’est en çà que notre service ou notre produit est unique sur le marché des ….”
Je sens que cette fois ce qui vous attend, ce n’est 39h de travail, mais plutôt les 72h…mais bon avec la passion, on ne sent pas le temps passer.
Cette étape permet de définir l’offre : c’est à dire….ce que …ouppsss..pas assez d’encre..donc à la semaine prochaine pour la suite.
Prochaine parution le lundi …..





