Nouvelles fonctionnalités Google Maps pour des échanges plus faciles entre clients et entreprises

Véritable habitué de l’innovation technologique, le géant de la Silicon Valley est l’auteur d’une multitude d’outils qui contribuent au développement des entreprises, ou participent à la stabilisation de leurs activités. Car il faut bien reconnaître qu’il ne suffit pas de trouver un nom d’entreprise accrocheur ; il faut pouvoir bien gérer son personnel, entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs, ou encore établir un contact de qualité avec ses clients. Sur ce dernier point, Google vient d’annoncer début novembre quelques nouveautés qui visent à simplifier les interactions entre les entreprises et leurs clients.

Google Maps intègrera désormais la messagerie

Cela fait plusieurs années maintenant que Google a mis à la disposition de ses utilisateurs un outil dénommé Google My Business. Cet outil permet aux entreprises de créer une interface sur laquelle sont présentées leurs activités, de même que diverses informations telles que la localisation, l’identité ou encore les offres disponibles. Désormais, les utilisateurs de la plate-forme Google My Business disposent d’une nouvelle possibilité pour entrer en contact avec leurs clients : les messages. Dans les nouvelles versions de l’application Google Maps, que ce soit sous Android ou sous iOS, un bouton d’envoi de message est présent sur les diverses pages de navigation. Cet outil, en plus d’être un véritable appui à la relation clientèle, constitue aussi un moyen plus facile pour les clients essayant d’entrer en contact avec une structure donnée. Même si un potentiel client ignore le numéro de téléphone ou l’adresse mail de son vendeur, et que ce dernier dispose d’un compte Google My Business, ledit client pourra prendre contact pour obtenir toutes les informations requises. En revanche, si cette fonctionnalité peut effectivement être d’une certaine utilité pour les petites entreprises n’ayant pas les moyens de mettre à jour leur site web à fréquence régulière, elle implique toutefois qu’elles sont encore plus dépendantes des services de la firme de Mountain View.

Google dispose désormais de son outil « Pages » similaire à celui de Facebook

Ce nouvel outil débarque peu après la mise à jour de Google Maps avec laquelle était venu le bouton  » Suivre « , semblable à ce que Facebook propose pour les pages des entreprises. Les utilisateurs ou clients peuvent donc désormais être informés sur les événements ou sur les actualités des entreprises qui présentent un certain intérêt pour eux. Relié à Google My Business, ce nouveau bouton  » Suivre  » offre la possibilité aux entreprises de synthétiser les informations des clients actuels et futurs : messages, avis, nouveaux abonnés, etc.

Autre nouveauté remarquable : pour les entreprises, le bouton  » Posts  » sert à publier du contenu lié aux activités de la structure, de la même façon qu’elles le font sur des plates-formes telles que Facebook ou Twitter. Elles pourront par conséquent avertir directement leurs clients sur la sortie de nouveaux produits, les offres promotionnelles ou les événements à venir.
Les mises à jour sus-évoquées sont déployées sur iOS et Android depuis le 14 novembre.

 

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