La plateforme publicitaire de Facebook a planté — créant le chaos à quelques jours du Black Friday

  • Le gestionnaire de publicités de Facebook est tombé en panne mardi 20 novembre, laissant certains clients incapables de créer de nouvelles publicités ou campagnes.
  • Il s’agit d’une panne majeure, qui a duré plus de huit heures — et qui survient juste avant Thanksgiving et les soldes du Black Friday.
  • Elle provoque déjà le chaos.

La plateforme publicitaire de Facebook a souffert d’une panne majeure mardi 20 novembre.

Le gestionnaire de publicités de l’entreprise, l’outil qui permet aux utilisateurs de créer des publicités sur le réseau social, a planté, laissant les annonceurs potentiels incapables de créer de nouvelles campagnes publicitaires quelques jours seulement avant Thanksgiving et les soldes cruciales du Black Friday.

D’après Marketing Land, l’entreprise a annoncé que l’incident était terminé aux alentours de 5h15 mercredi matin, heure de Paris.

La panne est inhabituelle dans sa durée, plus de huit heures, indique à Business Insider une source qui achète des publicités sur la plateforme.

« Je travaille dans les réseaux sociaux depuis plus de cinq ans et j’ai dû faire face à des pannes occasionnelles ici et là », déclare Ashley Audet, directrice de la stratégie sociale et des opérations chez MediaCrossing. « Mais c’est de loin la plus grande panne que j’aie connue jusqu’à présent. »

« De petits bugs arrivent tout le temps », ajoute la première source. « La plupart du temps, c’est réglé très vite, et ce n’est pas un problème. Je l’ai déjà vu en panne pendant ‘une journée’ avant, mais je ne me souviens pas que ça se soit déjà produit deux jours avant Thanksgiving. »

Contacté par Business Insider, un porte-parole de Facebook a renvoyé vers un message publié par l’entreprise six heures plus tôt: « Nous savons que certaines personnes ont actuellement du mal à accéder au gestionnaire de publicités. Nous nous efforçons de résoudre le problème le plus rapidement possible. Les campagnes déjà en ligne ne devraient pas être affectées et sont toujours en ligne, bien que les statistiques soient actuellement retardées. Cependant, les annonceurs peuvent rencontrer des problèmes pour créer de nouvelles campagnes et apporter des changements aux campagnes existantes. »

Compte tenu de l’importance de Facebook sur le marché de la publicité numérique, la panne fait déjà des ravages alors que les détaillants se préparent à ce qui est traditionnellement l’un des plus grands événements shopping de l’année.

« Considérant que nous sommes à 3 jours du plus grand jour de shopping de l’année, cela ne pouvait pas arriver à un pire moment. J’étais en train de mettre en place des campagnes Cyber Monday pour un client lorsque la panne a frappé », dit Ashley Audet. « Aujourd’hui et demain sont des moments clés pour les acheteurs de publicités, car la plupart des marques du marché intermédiaire commencent leurs campagnes pour le Black Friday ou le Cyber Monday. »

La panne signifiera probablement aussi qu’il y aura un énorme retard dans les publicités qui nécessiteront une approbation humaine — et d’autres retards — une fois que le système sera de nouveau opérationnel, affirme la source. Facebook a tendance à passer en revue manuellement les articles au contenu sensible, tels que « les produits féminins, l’art, les objets protégés par le droit d’auteur, les noms similaires à une grande marque, photos de mannequins en sous-vêtements, etc. », selon la source.

Facebook et Instagram (qui appartient à Facebook) étaient également en pannepour certains utilisateurs plus tôt mardi.

Version originale: Rob Price/Business Insider

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